Salon du mobile – Les smartphones à la mode des grands écrans

Publié

Salon du mobileLes smartphones à la mode des grands écrans

Les fabricants misent sur des zones d'affichage XXL et en haute-définition sur leurs modèles vedettes. Ils devraient faire mouche grâce à l’explosion de la vidéo mobile et à l'adoption rapide de la 4G.

Samsung avait surpris son monde à la fin 2011 avec l'écran 5,3 pouces de son Galaxy Note, modèle mi-tablette, mi-téléphone. Un peu plus d'une année plus tard, ces «phablet» font partie des appareils vedettes des fabricants au salon qui réunit à Barcelone les principaux acteurs de la téléphonie mobile à l'exception comme chaque année d'Apple. Le chinois Huawei, désormais troisième fabricant de smartphones mais encore à la peine en Suisse, a confirmé la tendance au début de l'année avec un écran de 6,1 pouces, soit 15,5 cm, avec son modèle Ascend Mate. Dimanche, il a cependant présenté un appareil avec un écran plus raisonnable avec 4,7 pouces.

Conforté par le succès de son Google Nexus 4 avec un de cette même taille, le sud-coréen LG l'avait juste précédé avec l'Optimus G Pro et son écran 5,5 pouces. En regain de popularité, le japonais Sony a également sorti au début de l'année le Xperia Z, son mobile submersible prometteur désormais disponible en Suisse avec un écran 5 pouces. Pour rappel, Apple avait misé en septembre dernier sur un modèle 4 pouces avec l'iPhone 5, alors que le finlandais Nokia avait placé sur du 4,5 pouces pour son Lumia 920 fer de lance des mobiles sous Windows Phone 8.

Pas de grosses annonces

Point commun entre les fabricants, ils ont choisi, par souci de visibilité, de soigneusement s’éviter au moment de dégainer. Le taïwanais HTC a lancé son appareil 4,5 pouces One la semaine dernière, le canadien BlackBerry son Z10 4,2 pouces quelques jours auparavant. Quant au sud-coréen Samsung, solide leader du marché, il va dévoiler le 14 mars prochain le S IV, successeur de son bestseller Galaxy S III à écran 4,8 pouces. On murmure aussi l'arrivée du X Phone pour mai, fruit de la première vraie collaboration entre Google et sa filiale Motorola et tournant sous Android 5. La course est aussi pour savoir qui lancera le premier modèle à écran souple.

Quant au besoin de taille d'écrans XXL, il pourrait être dopé par la vidéo mobile en forte progression. L'adoption rapide par les mobinautes des réseaux 4G/LTE, qui pourrait également décoller cette année en Suisse avec Swisscom, devrait y contribuer. À la fin de l’année, près de 200 millions d’abonnés devraient y avoir recours dans le monde, selon les prévisions du cabinet iSuppli. Le nombre de smartphones commercialisés devrait lui dépasser cette année pour la première fois le milliard.

(L'essentiel Online/Laurent Favre)

Ton opinion