Au Luxembourg – Les SMS ne sont plus plébiscités pour les voeux

Publié

Au LuxembourgLes SMS ne sont plus plébiscités pour les vœux

LUXEMBOURG- Les opérateurs de téléphonie ont constaté un recul de l’usage des SMS pour les vœux de bonne année. Ils sont peu à peu remplacés par l’Internet mobile.

Les textos sont moins prisés désormais, peu à peu remplacés par l'Internet mobile.

Les textos sont moins prisés désormais, peu à peu remplacés par l'Internet mobile.

Pixabay

Les SMS de bonne année n’ont plus la cote auprès des abonnés, qui privilégient de plus en plus les messageries connectées de type WhatsApp et Messenger. Cette année encore, les trois opérateurs téléphoniques du Luxembourg ont annoncé un recul de l’utilisation des SMS et une augmentation de la donnée mobile.

Chez POST, ce sont 1,11 million de SMS qui ont été échangés durant la nuit de la Saint-Sylvestre, contre 1,28 l’année précédente, soit une baisse de 13%. Mais dans le même temps, les données mobiles ont bondi de 54%, à 95,8 terabytes. Même tendance chez Orange, où les données ont progressé de 80% durant la nuit de mardi à mercredi. «L’Internet mobile prend le pas sur la voix et les SMS depuis trois ans déjà», note Thierry Iafrate, directeur marketing.

«L’envoi des vœux de fin d’année se fait principalement via l’Internet mobile, cela devient la norme», explique en écho Émilie Venezia, marketing communications manager chez Tango. Chez cet opérateur, la data a vu son utilisation progresser de 24%. «L’arrivée prochaine de la 5G devrait encore développer cette tendance», reprend-elle. Comme chez les concurrents, les autres moyens de communication sont en recul, avec -36% pour les appels et -9% pour les SMS. Aucun souci technique important n’a été signalé chez les trois opérateurs du Luxembourg.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion