Prix au rabais – Les soldes sont-ils amenés à disparaître?

Publié

Prix au rabaisLes soldes sont-ils amenés à disparaître?

LUXEMBOURG - Avec un démarrage timide et des promotions pratiquées toute l'année, on peut se demander si les périodes des soldes ne sont pas devenues obsolètes.

Au Luxembourg, comme en France et en Belgique, la loi n'autorise pas les commerçants à vendre leurs stocks à perte en dehors des périodes fixées en été et en hiver.

Au Luxembourg, comme en France et en Belgique, la loi n'autorise pas les commerçants à vendre leurs stocks à perte en dehors des périodes fixées en été et en hiver.

Editpress

Si en Allemagne il n'existe pas de période fixe pour les soldes, au Luxembourg, mais aussi en France et en Belgique, la loi n'autorise pas les commerçants à vendre leurs stocks à perte en dehors des périodes fixées en été et en hiver. Avec une baisse de l'engouement de la part des clients et des ventes promotionnelles qui se pratiquent de plus en plus tout au long de l'année, les soldes pourraient-ils disparaître au Luxembourg?

«Ça n'est pas d'actualité, mais dans quelques années la législation européenne pourrait peut-être changer la donne», explique Thierry Nothum, directeur de la confédération luxembourgeoise de commerce (CLC). «Il y a quelque temps, un arrêt de la Cour de justice européenne en est venu à la conclusion que le fait de limiter les ventes à perte à des périodes précises n'est pas compatible avec le droit européen», ajoute le responsable.

L'argument du tourisme

Mais pour le moment, aucune loi n'a été promulguée et les commerçants ne sont pas forcément en faveur d'un tel changement. «Cela desservirait les petits commerces, car ils devraient alors prévoir des coûts supplémentaires pour communiquer sur leurs périodes de soldes, alors que là c'est national!», souligne Yves Piron, directeur de l'Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL). «Les soldes sont également un moment important qui permet de se libérer des stocks avant l'arrivée des nouvelles collections par exemple».

L'argument du tourisme au Grand-Duché est également un point important qui tend à ne pas se calquer sur le modèle allemand. En effet, de plus en plus de touristes viennent au Luxembourg pour faire du shopping et se calquent sur les dates des différents pays frontaliers. «Et ça n'est pas pour rien non plus si au final, les soldes commencent plus tôt en Lorraine et qu'en Allemagne également les commerces font pas mal de rabais pendant nos périodes de soldes», conclut Thierry Nothum.

(L'essentiel Online)

Ton opinion