Soucis informatiques – Les solutions pour faire face à un piratage

Publié

Soucis informatiquesLes solutions pour faire face à un piratage

Lorsqu'un criminel s'empare de l'identité d'un internaute, puis de ses courriels, mots de passe et identifiants, la victime se trouve totalement dépourvue. Pour éviter de telles déconvenues, mieux vaut se montrer prévoyant.

En cas de piratage informatique, la victime doit réagir rapidement.

En cas de piratage informatique, la victime doit réagir rapidement.

AFP

Lorsqu'il n'est plus possible de se connecter à un compte Google, Microsoft ou Apple, un vol d'identité peut être à l'origine du problème. Dès qu'ils parviennent à s'approprier des informations de connexion, les criminels reprennent le compte et en changent immédiatement le mot de passe et commencent à sévir avec diverses arnaques. Dans le pire des cas, ils peuvent parfois réussir à obtenir grâce à de tels comptes des données de cartes de crédit. Le smartphone représente le plus grand facteur de risque en matière de vols d'identité. Si le mobile est volé et que son contenu n'est pas protégé par un mot de passe, les voleurs accèdent facilement à de très nombreuses informations. En se montrant prévoyant, il est cependant possible de limiter les dégâts.

En cas de perte, les smartphones modernes peuvent être rendus inutilisables avec la possibilité d'effacer leur contenu à distance. Ce service doit toutefois être activé et le possesseur d'un mobile volé doit réagir rapidement. Certains criminels parviennent cependant à empêcher la manœuvre en déconnectant l'appareil d'Internet et du réseau mobile. De manière générale, il faut se poser la question de savoir quelles informations conserver sur un smartphone. Il est infiniment plus sûr de remplir à chaque visite les informations d'accès à un service et ne pas trop se fier aux automatismes en la matière. Des chercheurs ont ainsi mis au jour une faille de sécurité dans le trousseau des codes d'accès des appareils iOS. Les autres constructeurs comme Samsung ne sont pas non plus épargnés.

Risque en cas de mot de passe unique

L'utilisation d'un ordinateur public pour se rendre sur un site Internet dont l'accès est protégé par des identifiants présente de très gros risques. De même lors de sessions de surf à partir d'un réseau sans fil inconnu. Ensuite, il convient aussi de changer rapidement les mots de passe et coordonnées de courrier électronique sur les sites dont l'accès reste possible. Dans la plupart des cas, les pirates s'emparent de tous les comptes dans un système de dominos. Ainsi, s'ils accèdent au compte e-mail, ils demanderont par exemple à Amazon un nouveau mot de passe.

Lorsqu'il est impossible d'accéder à un compte, il faut en informer l'exploitant par courrier recommandé ou par téléphone et demander son blocage. Toutefois, l'opération peut prendre du temps, le prestataire de services voulant s'assurer que le plaignant représente le véritable titulaire du compte. Les risques sont évidemment concentrés dans le cas de l'emploi comme identifiant à plusieurs sites d'adresse de courrier électronique et mot de passe identiques.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion