Affaire LuxLeaksLes soutiens de Deltour et Perrin alertent Valls
LUXEMBOURG – Le comité de soutien aux lanceurs d’alerte demande au Premier ministre français, qui vient lundi au Grand-Duché, de lutter contre l’évasion fiscale.

Manuel Valls se rend au Luxembourg lundi.
Avant même sa visite au Luxembourg, Manuel Valls a été interpellé par le comité de soutien à Antoine Deltour et Édouard Perrin. Ce dernier a demandé dimanche au Premier ministre français d’aborder la thématique de la politique fiscale avec son homologue Xavier Bettel, lors de sa visite ce lundi au Grand-Duché.
La lettre envoyée demande «d’élucider plus particulièrement le cas des deux Français Antoine Deltour et Édouard Perrin, dont le procès débutera le 26 avril à Luxembourg». Le premier, ancien salarié de PWC et le second, journaliste, seront sur le banc des accusés pour leur rôle dans les révélations ayant abouti à l’affaire LuxLeaks.
Le comité demande «une déclaration de [Valls]» en faveur des accusés, «tout en respectant l’indépendance de la justice». Les signataires rappellent les prises de position du Premier ministre français au moment de la révélation des Panama Papers. Il avait alors écrit, sur Twitter: «Intransigeance de la France dans la lutte contre l’évasion fiscale et pour la transparence financière. À Panamá, comme partout ailleurs».
(jg/L'essentiel)