Publié

Coronavirus au LuxembourgLes stations de tests au Covid-19 sont prêtes

JUNGLINSTER - Avec la même rigueur que lors de la distribution des masques, des stations très efficaces accueillent sur invitation des automobilistes pour les tests Covid-19.

Ce mercredi à Junglinster, une centaine d'automobilistes ont pu se faire tester au Covid-19 sur invitation.

Ce mercredi à Junglinster, une centaine d'automobilistes ont pu se faire tester au Covid-19 sur invitation.

Frédéric Lambert

Vous avez vu avec quelle efficacité et quelle rapidité les masques chirurgicaux ont été distribués par le Luxembourg? Soyez rassurés, il en sera de même pour les tests Covid-19 lancés progressivement à travers tout le pays. Nous avons pu nous en rendre compte, ce mercredi midi, sur le P+R de Junglinster, où une centaine d’automobilistes ont été reçus dans le drive-in situé «Beim Rossbur» le long de l’autoroute A7 entre la capitale et Echternach.

«C’est le grand jour et c’est une nouvelle expérience dans un autre monde», a reconnu Pieter Ceuleers, «superviser» du centre de Junglinster. «Mais tout fonctionne très bien. La majeure partie des personnes que nous avons reçues ce matin se sont arrêtées lorsqu’elles allaient au travail. Il en sera de même au retour du boulot en fin de journée. Cela prend deux minutes par personne pour effectuer le test. Et ensuite, quatre fois par jour, les tests prennent la direction du laboratoire. 24 heures après, le résultat est déjà annoncé par SMS via le téléphone».

«J’aurais aimé pouvoir être testé avant»

Sans le papier adéquat envoyé par le gouvernement, il est impossible de se faire tester dans ce type de station. «C’est important de respecter la procédure pour que tout se passe bien. Pour ouvrir le centre, nous n’avons besoin que de quatre personnes», poursuit Pieter Ceuleers. «Deux personnes supplémentaires sont là en support et une autre se charge encore de la sécurité. Tout notre personnel a été testé mardi et tout le monde était négatif, c’est très important. Nous sommes là pour dix semaines. Normalement, c’est l’idée. Et, ici, on va essayer de monter à 1 500 tests par jour. Le soleil est de la partie pour le moment, c’est bien. Tout est prêt et ça va bien se passer les jours à venir».

À chaud et quelques secondes après son test, un automobiliste nous a fait part de son expérience. «Cela va très vite et c’est très efficace», a souligné Nunes Da Rocha de Flexweiler. «Ma fille a des problèmes respiratoires et c’était important que je puisse faire le test Covid-19 pour éviter d’autres soucis. Le coton-tige à l’intérieur de la bouche? Ça va, il y a des choses qui sont bien pires. Quand j’ai reçu l’invitation à venir ici, j’étais content. C’est la première fois que je me fais tester. J’aurais aimé pouvoir le faire avant, mais c’est comme ça. De mon domicile, j’ai mis une dizaine de minutes et cinq minutes plus tard, tout était réglé. Je n’appréhende pas les résultats, je suis tranquille, mais j’aimerais être rassuré par rapport à ma fille. Quand tout le monde sera testé, on pourra enfin reprendre une vie normale».

(Frédéric Lambert/L’essentiel )

Ton opinion