Mouvement socialLes stations-service de France restent en apnée
Un quart des pompes à essence étaient toujours à sec, dimanche, en France.

Dimanche, une station sur quatre était à court d'essence. Les responsables de l'industrie du pétrole en France craignent que la situation ne se dégrade encore davantage.
Les syndicats entendent maintenir la mobilisation contre la réforme des retraites, en dépit des vacances scolaires et de l'adoption définitive du projet de loi prévue mercredi. Ils ont ainsi programmé pour jeudi prochain une nouvelle journée d'action, la septième depuis la rentrée.
«Une station-service sur quatre n'était pas approvisionnée en carburant hier», a déclaré sur Europe 1 Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy, en ajoutant que la situation allait «s'améliorer très progressivement» alors que les vacances de la Toussaint viennent de débuter. Peu auparavant, le ministère de l'Écologie avait indiqué que les régions Ouest et Île-de-France étaient toujours les plus touchées, obligeant les automobilistes à faire preuve de patience dans les stations-service ou à faire jouer le système D.
Quant aux stations d'autoroutes, sur les 336 qui dépendent du grand réseau, il y a en avait cinq fermées et une dizaine en difficulté samedi.
De son côté, l'Union française des industries pétrolières prévoit une nouvelle dégradation ponctuelle.