Au Luxembourg – Les subventions à l’agriculture repensées

Publié

Au LuxembourgLes subventions à l’agriculture repensées

LUXEMBOURG – Les membres de la commission pour l’agriculture ont validé mardi des amendements concernant la loi sur le développement des zones rurales.

Les plafonds d'investissement pour obtenir des subventions vont être relevés.

Les plafonds d'investissement pour obtenir des subventions vont être relevés.

Editpress/Alain Rischard

Le cadre des subventions pour le monde de l’agriculture sera profondément remanié. Les députés membres de la commission pour l’agriculture ont validé mardi des modifications au projet de loi sur le développement des zones rurales, a indiqué la Chambre des députés. Le CSV avait déposé 28 amendements, «certains» ont été retenus.

Avant la réunion, les représentants des agriculteurs ont émis des craintes concernant l’avenir de leur profession, dénonçant une baisse globale des aides au secteur. Mais les exploitants agricoles profiteront «d’une augmentation de certains plafonds pour les investissements subventionnés», ont décidé les députés. Le projet de loi définit des conditions pour bénéficier des subsides.

Le texte doit encore passer par le Conseil d’État. Son rapporteur Gusty Graas espère le présenter aux députés en avril. Le coût des mesures pour le budget de l’État est évalué à 55 millions d’euros en 2016, puis 75 millions d’euros par an de 2017 à 2019.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion