Mondial au LuxembourgLes supporters argentins ont souffert pour aller chercher une 3e étoile
LUXEMBOURG - Les prières ont remplacé les chants de supporters pour porter l’Argentine vers un 3e sacre mondial. Compte-rendu d’une incroyable finale aux côtés des fans argentins au Kirchberg.
- par
- Frédéric Lambert
Ils sont passés par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel! Les supporters de l’Argentine ont souffert avant de pouvoir célébrer une victoire lors de cette mémorable finale de Coupe du monde face à la France aux tirs au but. Nous étions à leurs côtés durant plus de 120 minutes de jeu, au Kirchberg, à Luxembourg, où ils étaient plusieurs dizaines rassemblés au JFK Bar & Kitchen.
Hyper confiants lorsque les coéquipiers de Lionel Messi menaient aisément au score (2-0) face aux Bleus, les fanatiques de l’Argentique étaient littéralement au bord des larmes quand Kylian Mbappé a remis la France sur orbite à 10 minutes de la fin du temps réglementaire (2-2). Poussés dans les cordes, ils croyaient enfin pouvoir tenir le bon bout sur un nouveau but de Lionel Messi (3-2), mais il était probablement écrit quelque part qu’il faudrait boire le calice jusqu’à la lie avant de célébrer une 3e étoile pour l’Argentine. Car Mbappé encore lui, était bien décidé à ruiner les espoirs du peuple argentin (3-3).
« J’ai prié, prié, prié… »
Lors de la séance de tirs au but, le JFK Bar & Kitchen s’est transformé en chapelle argentine. Les prières ont remplacé les chants de supporters pour porter « l’Albiceleste » vers un troisième sacre mondial après 1978 et 1986. « C’est magnifique, on a vraiment tapé dedans en essayant de tous les côtés », nous a confié un fan à peine remis de ses émotions. «On a enfin brisé la malchance que l’on avait depuis 20 ans. Et aujourd’hui, on peut enfin soulever la Coupe du monde. La fête va durer toute la nuit, au pays, mais aussi au Grand-Duché ».
«Te quiero Messi! Je t’aime Messi», nous lâche d’emblée Ben, Argentin qui a grandi au Luxembourg. «Face à la France, en finale, on a souffert comme contre les Pays-Bas en quarts de finale. Je n’ai jamais autant souffert de ma vie et j’ai prié, prié et prié. Cette ambiance de folie, il fallait la filmer au JFK Bar & Kitchen. Ceux qui n’étaient pas ici ne peuvent pas comprendre ce qu’il s’est passé. Le seul mot pour expliquer tout ça, c’est l’Argentine, le pays. Cette 3e étoile représente l’union, l’amour, c’est pour remercier Diego Maradona qui est au ciel. On va faire la fête pendant deux semaines, au moins».