Wikileaks – Les supporters d'Assange obligés de payer

Publié

WikileaksLes supporters d'Assange obligés de payer

La justice britannique a ordonné lundi aux personnes qui s'étaient portées garantes de la liberté conditionnelle de Julian Assange de verser 116 000 euros.

Julian Assange s'est réfugié à l'ambassade d’Équateur à Londres à la mi-juin. (photo: Keystone/AP)

Julian Assange s'est réfugié à l'ambassade d’Équateur à Londres à la mi-juin. (photo: Keystone/AP)

Ces personnes «n'ont pas réussi à remplir leur devoir, à s'assurer qu'il (Julian Assange) se rende», a déclaré le juge Howard Riddle. En fixant les règles de la liberté conditionnelle de Julian Assange en décembre 2010, la justice «avait estimé qu'il y avait des raisons substantielles de penser que l'accusé s'enfuirait et que le risque ne pouvait être pris qu'en échange de conditions strictes dont le dépôt de garantie» et une caution, a-t-il poursuivi. «Des personnes qui versent un dépôt de garantie s'engagent à perdre une somme d'argent si l'accusé ne se rend pas comme demandé», a-t-il rappelé en fixant cette somme à 93 500 livres (116 000 euros).

Julian Assange a enfreint les dispositions de sa liberté conditionnelle en se réfugiant mi-juin à l'ambassade d’Équateur à Londres, alors qu'il était sur le point d'être extradé vers la Suède, qui le réclame dans une affaire de viol et agression sexuelle présumés. Il est depuis terré dans ce bâtiment. L'Australien de 41 ans affirme qu'il risque à terme d'être extradé vers les États-Unis, furieux de la publication par WikiLeaks de documents américains secrets, et d'y encourir la peine de mort.

Au total, neuf personnes, dont le prix Nobel de médecine John Sulston et Vaughan Smith, un ami de Julian Assange qui l'a hébergé pendant plus d'un an dans son manoir anglais, doivent verser 93 500 livres à la justice, alors que le dépôt de garantie avait été initialement fixé à 140 000 livres (173 000 euros). De leurs côtés, des personnalités dont le cinéaste Ken Loach, ont perdu la caution de 200 000 livres (248 000 euros) qu'elles avaient versée pour la liberté conditionnelle de Julian Assange.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion