Mesures d'économie – Les syndicats font bloc commun contre le budget

Publié

Mesures d'économieLes syndicats font bloc commun contre le budget

LUXEMBOURG – L’OGBL, le LCGB et la CGFP ont constaté une «large convergence» de leur analyse du budget 2015. Ils exposeront leurs vues jeudi, lors d’une conférence publique.

Les leaders des trois syndicats Jean-Claude Reding (OGBL), Patrick Dury (LCGB) et Romain Wolff (CGFP) seront présents à la réunion jeudi.

Les leaders des trois syndicats Jean-Claude Reding (OGBL), Patrick Dury (LCGB) et Romain Wolff (CGFP) seront présents à la réunion jeudi.

Editpress

Une telle union syndicale est rare au Luxembourg. L’OGBL, syndicat classé à gauche, le LCGB, syndicat chrétien-social, et la CGFP, qui défend les travailleurs de la fonction publique, ont constaté «une large convergence dans leurs analyses du projet de budget pour 2015». Les mesures d’économie prévues par le gouvernement font hurler les représentants des travailleurs.

Les trois organisations dénoncent l’impact négatif des mesures à venir «sur le pouvoir d’achat des salariés, fonctionnaires et retraités», de même que «le caractère antisocial de la majorité des mesures projetées», ainsi que «l’absence de véritable dialogue social». L’OGBL, la LCGB et la CGFP rendront une nouvelle fois publiques leurs revendications jeudi, lors d’une conférence publique commune. Les présidents des trois organisations y prendront part.

La dernière fois que les syndicats s’étaient unis autour d’une même cause, c'était en 2009. Ils avaient alors réuni quelque 25 000 personnes dans les rues de la capitale contre le «démantèlement social».

La réunion commune se tiendra le jeudi 20 novembre, à partir de 17h30. Au Parc hôtel Alvisse, Luxembourg-Dommeldange.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion