Etude au Luxembourg – Les tarifs de téléphonie mobile ont baissé

Publié

Étude au LuxembourgLes tarifs de téléphonie mobile ont baissé

LUXEMBOURG - Les usagers les plus favorisés par la baisse des prix sont les plus accros au mobile, selon une étude publiée par l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR).

Le tarif pour un usage normal en communications nationales est en moyenne de 18,47 euros par mois.

Le tarif pour un usage normal en communications nationales est en moyenne de 18,47 euros par mois.

AFP

Globalement, les tarifs de téléphonie mobile ont diminué entre 2015 et 2017, selon une étude publiée jeudi par l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR). À partir d’offres proposées par les opérateurs, représentatives de la consommation des usagers, l’ILR constate que «la baisse des coûts mensuels est d’autant plus notable pour les profils de consommation supérieure».

Pour les profils de consommation nationale élevée et intensive, les coûts ont ainsi diminué d’environ 20 %. Et même de 35 à 50 % pour les profils de consommation combinée nationale et internationale/roaming. L’ILR remarque que les opérateurs ont anticipé les nouvelles dispositions sur la réglementation européenne en matière de roaming, en adaptant les offres.

L’institut a aussi procédé à des comparatifs de tarifs, en fonction des modes de consommation. L’usage moyen en communications nationales est de 120 minutes d’appel, 200 SMS et 1GB d’Internet mobile. Le coût varie ici de 9,99 à 25 euros par mois, selon les neuf offres prises en compte. Le tarif mensuel moyen est de 18,47 euros. En ajoutant à cette même base de consommation 30 minutes d’appel à l’international plus 50 minutes et 250 MB d’internet mobile en roaming, l’offre moyenne est de 34,09 euros. La moins chère est à 25 euros, la plus onéreuse est à 47,88 euros.

(Mathieu Vacon/L’essentiel)

Ton opinion