Publié

AlimentationLes tartines garnies ont la cote

Une bonne tranche de pain, c’est la base de ce mets canaille.

Quoi qu’on y mette, la tartine peut être un mets gourmand pour autant qu’on s’applique afin qu’elle soit bien dressée.

Quoi qu’on y mette, la tartine peut être un mets gourmand pour autant qu’on s’applique afin qu’elle soit bien dressée.

Le toast à l’avocat est peut-être la plus tendance des tartines. Mais ce n’est en tout cas pas la seule qui mérite le détour! Vu que depuis quelques semaines, tu fais du pain à foison et qu’il est bon, voici quelques idées de tartines gourmandes et de saison à déguster tant au soleil sur le balcon que bien installé sur ton canapé!

Asperges

C’est le légume de la saison. Sur une tartine, on peut imaginer associer quelques pointes d’asperges vertes rôties, encore croquantes bien sûr, à un vieux parmesan en fines tranches. On rehaussera le tout de quelques tranches d’oignon nouveau, d’un filet d’huile d’olive et d’un tour de moulin de poivre. La feta peut aussi convenir, tout comme un fromage frais. On peut aussi émincer finement sur la longueur des asperges crues pour apporter une touche de fraîcheur, avec une goutte de jus de citron.

Façon César

Pourquoi pas imiter la fameuse salade à même le pain? On tartinera ce dernier, bien doré, d’une mayonnaise aux anchois. Dessus, on disposera un peu de laitue avant d’alterner de fines tranches d’un blanc de poulet, préalablement rôti, et de parmesan. On termine avec quelques herbes sur le dessus ou une huile de ciboulette, pour donner du pep.

À base de conserves

Olives en tapenade et tomates séchées en dés, rien que ça, sur une fine couche de fromage de chèvre au fort caractère. C’est simple, bon et ça cale passablement sur un morceau de pain au levain.

Œufs

Un bel œuf poché, sur une tartine, ça fait tout son effet! C’est idéal sur un pain de froment, juste graissé d’un coup de pinceau à l’huile d’olive et avec quelques belles tranches de jambon cru. Et un champignon de Paris cru émincé, en guise de déco.

Nordique

Tel un smørrebrød, partons en voyage en Scandinavie avec cette tartine. On y mettra des harengs, bien sûr. Un œuf dur en tranches, un peu de betterave au vinaigre en salade, des câpres et une belle branche d’aneth. Les combinaisons de smørrebrød sont presque infinies et si on s’y intéresse, il y a même des listes, quasi officielles, d’idées pour en faire toute l’année.

(L'essentiel)

Ton opinion