Au Luxembourg Les taux d'intérêt continuent de flamber
LUXEMBOURG – La Banque centrale du Luxembourg pointe ce mardi une nouvelle hausse des taux d'intérêt sur les crédits immobiliers et sur les crédits à la consommation.

La Banque centrale du Luxembourg pointe ce mardi une nouvelle hausse des taux d'intérêt sur les crédits immobiliers. Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a progressé de 8 points de base à 3,61% en mars 2023, contre 3,53% en février 2023.
En parallèle, le taux d'intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages a progressé de quinze points de base entre février et mars pour s'établir à 3,93% en mars 2023.
Hausse de l'épargne
En outre, le taux d'intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a progressé de 2 points de base entre février et mars pour s'établir à 3,84% en mars 2023.
Rappelons que le relèvement des taux directeurs par la Banque centrale européenne a également poussé à la hausse les taux des dépôts à terme des ménages. Celui sur les dépôts à terme ayant une échéance initiale inférieure ou égale à 1 an est ainsi passé de 210 points de base en février 2023 à 235 points de base en mars 2023. Résultat: l'épargne des ménages a plus que triplé en un an.

À quoi peut-on s'attendre pour le reste de l'année 2023? La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), dans une interview parue mercredi dernier dans la presse japonaise, a laissé la porte ouverte à de nouvelles hausses des taux, face à l’inflation jugée toujours trop élevée.
Lors des neufs derniers mois, l’institution monétaire européenne a «agi de manière très délibérée et décisive, afin de lutter contre l’inflation» avec sept hausses de taux d’affilée jusqu’en mai, a rappelé Mme Lagarde dans cette interview accordée au quotidien Nikkei. La dirigeante française a toutefois reconnu qu’il restait «encore du chemin à parcourir», suggérant que les gardiens de l’euro devront encore resserrer davantage la vis du crédit, son arme favorite pour abaisser les tensions sur les prix.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.