Innovation – Les téléphones pourront bientôt faire des bisous

Publié

InnovationLes téléphones pourront bientôt faire des bisous

Un chercheur veut voir la télécommunication plus émotionnelle. Les appareils du futur transmettront la sensation d’un baiser, d’un souffle chaud ou d’un serrement de main.

Parler à son chéri de longues heures au téléphone, c’est bien, mais ça ne remplace pas sa présence. Pour combler ce manque d’affection, le designer Fabian Hemmert a inventé une nouvelle génération de portables capables de faire ressentir le contact physique.

Le premier prototype simule une poignée de main, grâce à une sangle et à des capteurs de force. Le second modèle peut envoyer un souffle d’air chaud dans la nuque, comme si l’interlocuteur au bout du fil soupirait ou chuchotait. Quant au troisième téléphone, il imite tout simplement les baisers. Si un des interlocuteurs mime un bisou, une petite éponge se mettra en branle sur le portable du destinataire. Ce dernier recevra alors une sensation… plutôt humide!

Ce faisant, le chercheur vise à rendre la télécommunication «plus émotionnelle» qu’elle ne l’est déjà, grâce aux smileys et aux appels vidéo. Selon le magazine Elle, aucune date de mise sur le marché n’a été communiquée pour le moment.

(L'essentiel Online/mag)

Fabian Hemmert est né et a grandi en Allemagne. Il est chercheur dans le domaine du design. Pendant ses études en design d’interface, il travaille pour Nintendo Europe et Marvel Comics. Il termine actuellement son doctorat au laboratoire de recherche en design de l’université de Berlin, en coopération avec les laboratoires de Deutsche Telekom. Sa thèse porte sur les nouveaux modes d’interaction avec la technologie. Avant ces appareils émotionnels, Fabian Hemmert avait déjà crée un téléphone qui réagissait au toucher, et un autre avec un centre de gravité variable.

Ton opinion