Covid-19 – Les tests rapides faits par des pros au Luxembourg

Publié

Covid-19Les tests rapides faits par des pros au Luxembourg

LUXEMBOURG - Attendus à la fin du mois de novembre, les 900 000 tests Covid rapides seront utilisés en priorité par un professionnel de la santé.

Dès la fin du mois de novembre 2020, les tests rapides seront effectués par des pros au Grand-Duché.

Dès la fin du mois de novembre 2020, les tests rapides seront effectués par des pros au Grand-Duché.

Si les pharmacies du pays peuvent commander des tests Covid rapides, elles ne peuvent les vendre «qu'à des professionnels de santé, pas au grand public», rappelait, ce lundi, Alain De Bourcy, président du syndicat des pharmaciens luxembourgeois.

Autorisés depuis peu à réaliser des prélèvements Covid, les pharmaciens ne s'attendent pas à les faire dans leur officine. «Cela paraît difficile dans des espaces de vente restreints d'accueillir des personnes vulnérables et d'autres potentiellement infectées», note Alain De Bourcy, qui imagine plutôt des pharmaciens, potentiellement mobilisables, si les besoins s'amplifiaient, sur des postes avancés de dépistage.

Le gouvernement a annoncé avoir commandé 900 000 tests rapides (antigéniques) qui sont attendus fin novembre. Près de 5 000 devraient être pratiqués par jour. Ils devraient dans un premier temps être réservés aux hôpitaux, voire aux établissements pour personnes âgées. Leur utilisation à l'école, où des équipes mobiles pourront effectuer des tests PCR dès la semaine prochaine, pourrait être envisagée. Exigeant un prélèvement par un professionnel de santé les tests rapides donnent un résultat en environ quinze minutes.

(Nicolas Martin / L'essentiel )

Ton opinion