Emploi – Les TIC recrutent encore mais avec des diplômes

Publié

EmploiLes TIC recrutent encore mais avec des diplômes

LUXEMBOURG - Les métiers liés à Internet et à l'informatique cherchent toujours
de nouvelles recrues.

Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) embauche surtout des diplômés.

Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) embauche surtout des diplômés.

La crise a bien touché les informaticiens mais ils restent pourtant une denrée rare que les entreprises prévoient toujours d'embaucher cette année.

Les sociétés interrogées par la Fédération des industriels luxembourgeois (Fedil) comptent recruter en moyenne 1,37 poste dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). C'est moins qu'en 2007 (en moyenne 2,2postes) mais cela montre que le secteur embauche encore. Ces recrutements concernent à 59% des créations de postes (contre 68% en 2007).

Les métiers les plus recherchés sont les programmeurs et les chefs de projet. Le niveau d'étude demandé a fortement progressé entre les deux études. Alors que les embauches concernaient 18,2% des personnes de niveau bac en 2007, ce taux est tombé à 5,3% en 2009. Tandis que les doctorants sont passés de 24,3 à 47,3% des embauches.

Ce phénomène s'explique en partie par le fait que le marché était tendu en 2007, les employeurs avaient alors baissé leurs exigences de diplôme. Mais cela montre aussi le besoin d'un recrutement de plus en plus spécialisé. Ce qui a poussé le Luxembourg à créer une formation de base en alternance dans les TIC. Un CATP qui forme des personnes à la maîtrise des tâches de base en informatique.

Linda Cortey

Ton opinion