Innovation technologique: Les toilettes de Bill Gates réduisent en cendre les excréments

Publié

Innovation technologiqueLes toilettes de Bill Gates réduisent en cendre les excréments

La fondation du milliardaire et Samsung présentent un prototype de WC qui brûlent la matière fécale. Cette action permet d’éliminer les agents infectieux.

par
Emmanuel Coissy
Le système recycle les eaux usées grâce à un processus biologique ou il peut fonctionner sans eau.

Le système recycle les eaux usées grâce à un processus biologique ou il peut fonctionner sans eau.

Samsung Electronics

Le cofondateur de Microsoft et Samsung s’associent pour un projet humanitaire. La semaine dernière, Bill Gates et le groupe sud-coréen ont présenté un prototype de toilettes dont la particularité consiste à réduire en cendre les éléments collectés. Cette technologie permet d’éliminer les agents infectieux responsables de maladies et de la mort de millions de personnes à travers le monde.

«Le système permet de recycler intégralement les eaux usées grâce à un processus de purification biologique, indique Samsung. Les déchets solides sont déshydratés, séchés et brûlés. (…) Les cendres peuvent ensuite être rejetées sans risque.»

Bill Gates et Jay Y Lee, vice-président de Samsung Electronics.

Bill Gates et Jay Y Lee, vice-président de Samsung Electronics.

Samsung Electronics

Les eaux usées sont un danger pour les humains, mais elles sont également nocives pour la planète. Le prototype de Samsung est donc aussi conçu pour fonctionner sans eau. Il pourrait être utile dans les régions reculées où l’eau est rare.

La Bill & Melinda Gates Foundation donne un nouvel essor au Toilet Challenge, lancé en 2011. Cette initiative consiste à procurer des toilettes saines aux populations défavorisées. 4,5 milliards d’individus n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Ton opinion

18 commentaires