Les toilettes de l’espace sont en panne

Publié

Les toilettes de l’espace sont en panne

Embêtant! Les astronautes de la Station spatiale internationale ne peuvent plus aller aux toilettes faire pipi. Heureusement, ils savent bricoler.

Les trois occupants actuels de l'avant poste orbital, deux Russes et un Américain, ont dû se servir des toilettes de secours du vaisseau Soyouz amarré à la Station, a précisé à l'AFP Nicole Cloutier, une porte parole du Centre spatial Johnson à Houston. Une pièce de rechange sera acheminée à bord de la navette Discovery devant être lancée samedi, a indiqué mercredi la Nasa.

Mais rien ne presse, à en croire Nicole Cloutier. "Ce n'est pas vraiment une urgence car, outre les toilettes du Soyouz, il y a d'autres options si vraiment les astronautes ont un besoin pressant", a-t-elle ajouté, citant des sortes de sacs individuels pour récolter l'urine et les excréments.

Les trois astronautes sont toutefois de nouveau en mesure d'utiliser les toilettes principales défaillantes après avoir bricolé un système provisoire, a dit Nicole Cloutier. Seul le mécanisme d'aspiration de l'urine des toilettes est défaillant, celui traitant les matières fécales a toujours bien fonctionné, a-t-elle précisé.

avec AFP

Ton opinion