Etats-UnisLes tornades ont fait au moins quinze morts
Tout le sud des Etats-Unis a été la proie de grosses intempéries. L'état d'urgence a été décrété dans plusieurs régions.

Tempêtes, tornades et inondation ont touché le sud des Etats-Unis ces derniers jours et le bilan s'est alourdi. Depuis mercredi, dans le Mississippi, le Tennessee et l'Arkansas, au moins 15 personnes ont été tuées, selon les autorités et les médias locaux. Par ailleurs, le centre du pays s'attendait à être à son tour victime d'orages et de fortes précipitations, ce week-end. La chaleur observée sur la côte Est a contribué à la formation de plus d'une dizaine de tornades qui se sont abattues ces derniers jours sur six Etats du sud des Etats-Unis. En cette période de vacances, les services météo ont prévenu que les liaisons aérienne risquaient d'être retardées et que des routes pouvaient être inondées.
Dans l'Alabama, des tornades ont arraché les arbres et les toits de maisons, notamment à Birmingham, la plus grande ville de cet Etat. «Trois maisons se sont effondrées» et des habitants ont dû être secourus mais personne n'a été tué, a déclaré le chef des pompiers de la ville, Charles Gordon, sur CNN.
Etat d'urgence décrété
Le gouverneur de l'Alabama, Robert Bentley, a proclamé l'état d'urgence pour faire face aux inondations, une décision assez fréquente aux Etats-Unis qui permet de débloquer des fonds d'aide. L'état d'urgence a également été décrété dans plusieurs comtés du Mississippi et de Géorgie. Le Mississippi a été particulièrement touché par les tornades et tempêtes, avec huit morts, soixante blessés et une personne toujours portée disparue, selon le nouveau bilan des services de secours. Parmi les victimes figure un enfant de 7 ans, mort dans une voiture renversée par la force des intempéries.
Six personnes sont décédées dans l'Etat voisin du Tennessee, selon les autorités, dont trois retrouvées jeudi à bord d'une voiture submergée par les eaux, selon les pompiers. Au moins une autre personne a perdu la vie dans l'Arkansas, d'après les médias locaux. Les tornades sont fréquentes dans ces régions du sud, notamment au printemps, mais elles sont très rares à cette période de l'année.
(L'essentiel/nxp/afp)