Marque locale – Les tout-petits ont leurs gilets 100% Luxembourg
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Marque localeLes tout-petits ont leurs gilets 100% Luxembourg

LUXEMBOURG - La jeune Française Antoinette de Bagneaux a créé «Les Petits Luxembourgeois», une marque de vêtements pour enfants.

Antoinette de Bagneaux a dessiné ses propres modèles de gilets.

Antoinette de Bagneaux a dessiné ses propres modèles de gilets.

L'essentiel

C'est l'histoire d'une balade au parc qui se transforme en projet de marque de vêtements. En voyant «tous ces enfants jouer dans les aires de jeux du pays», Antoinette de Bagneaux, 28 ans, a eu l'idée de concevoir des tenues pour les tout-petits. En attendant les maillots de bain pour l'été, son choix s'est d'emblée porté sur les gilets de berger, «le compromis idéal entre le pull et le manteau. Parfait pour le climat local». Le nom de la marque, «Les Petits Luxembourgeois», est tout sauf innocent.

«Ici, les gens aiment qu'on mette en avant leur pays», explique cette résidente de la capitale. Arrivée il y a trois ans de Paris, la Française, «plus entrepreneuse que couturière», cherchait «un nouveau projet après quatre années intenses, tout en trouvant le temps de s'occuper de ses deux enfants». Augustin, 3 ans, et Théophane, 1 an, ont été les premiers à porter les modèles de leur maman.

Ils ne sont pas les seuls. Une centaine de gilets de berger sont cousus chaque mois par une dizaine de prisonnières de Schrassig et des couturières indépendantes au Grand-Duché. «Tout est produit, conçu et cousu au Luxembourg. Le savoir-faire local est un gage de qualité», justifie cette mère au foyer devenue créatrice à plein temps. Pour l'heure, la plupart de ses clients viennent du pays. Mais l'aventure ne doit pas s'arrêter là. «L'objectif, c'est de passer les frontières et de faire connaître le Luxembourg», conclut-elle.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

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