«Dog Show»Les toutous au concours de beauté
LUXEMBOURG - Plus de 5 000 chiens ont foulé le tapis rouge de Luxexpo. Pour le plus grand plaisir de leurs maîtres.

Comme des gamines avec leur poupée. Le «Dog Show», organisé samedi et dimanche à Luxexpo par la Fédération cynologique luxembourgeoise (FCL), sentait bon l'événement de l'année pour les maîtres venus exposer leurs petits protégés. Pour les toutous, ces journées de défilé n'avaient rien d'une promenade de santé. Les plus chanceux tournaient en rond dans un hall bondé de monde, pendant que d'autres poussaient de la voix dans une cage à peine à leur taille. À ce petit jeu, les bichons l'emportaient sur les gros.
Au moment de défiler, le stress du maître se faisait clairement sentir, chacun espérant voir son toutou désigné vainqueur et lui faire gagner le chèque de 700 euros. Pour cette 84e édition, plus de 5 000 chiens, de 271 races différentes, tous plus originaux les uns que les autres, ont eu le droit à leur minute de gloire (ou de calvaire, au choix). Des propriétaires venus du monde entier se massaient pour fièrement présenter leurs chiens. «Je me rends à ce genre de concours une fois par mois», expliquait Julien, 25 ans, de Normandie. Pourtant, au moment où il a acheté ses trois dalmatiens, le jeune homme ne se voyait pas faire la tournée des concours. «L'éleveuse m'a transmis le virus», a-t-il ajouté.
À côté des participants engagés, certains visiteurs ont été déçus par l'organisation. «Ma fille adore les animaux. Mais elle n'a pas vraiment eu l'occasion de caresser les chiens. Ici, seul le concours prime», a regretté Jessica, originaire de Trèves.
Thomas Holzer