Transports ferroviairesLes trains belges ne sont jamais à l'heure
LUXEMBOURG - Le train entre Marbehan, en Belgique, et Luxembourg, arrive en retard tous les jours ou presque, au grand dam des usagers.

La Société nationale des chemins de fer belge (SNCB) semble avoir des difficultés pour respecter les horaires.
Les trains en retard ne sont pas une exclusivité française de la SNCF. La Société nationale des chemins de fer belge (SNCB) semble avoir des difficultés pour respecter les horaires. Ainsi, le train venant de Marbehan, sur la ligne Bruxelles-Luxembourg, près d'Habay, est presque tous les jours en retard, selon ses usagers. L'un d'eux fait part «de soucis quotidiens et systématiques entraînant un ras-le-bol général» des usagers du train L5856.
«Depuis les changements d'horaires du 12 décembre 2011, ce train arrive systématiquement en retard en gare de Luxembourg», déplore un usager. Le train part à 6h45 de Marbehan et arrive, ou plutôt devrait arriver, à 7h26 à Luxembourg. Pourtant, les nombreux frontaliers qui l'empruntent ont relevé des retards en pagaille. Notamment sur la période du 13 janvier au 3 février, au cours de laquelle le train est arrivé à l'heure... deux fois. Le reste du temps, les voyageurs sont arrivés en gare de Luxembourg avec des retards, souvent, d'un quart d'heure.
Le vendredi 13 janvier, il est arrivé 34 minutes en retard au Grand-Duché. Lundi, le 30 janvier, il n'a tout simplement pas circulé, en raison de la grève générale en Belgique. Le mardi 31 janvier et le jeudi 2 février, il est arrivé avec 20 et 23 minutes de retard. Et, vendredi dernier, c'était le bouquet, pour les usagers. Le train avait déjà 56 minutes de retard en gare d'Arlon, d'où il n'est jamais reparti! Pour expliquer ces retards réguliers, la SNCB écrit, en réponse à un usager, que «le tracé sinueux de la ligne explique la vitesse actuelle relativement basse», 130 km/h, et affirme que des travaux sont en cours pour augmenter cette vitesse à 160 km/h.
Jérôme Wiss