Les trains vers Metz sont bondés, la police débarque: «C'est intolérable»

Publié

Chaos à la gareLes trains vers Metz sont bondés, la police débarque: «C'est intolérable»

LUXEMBOURG – Des usagers se sont plaints de l'intervention de policiers pour aider à réguler le flux de passagers lundi soir, en gare de Luxembourg. Pour les autorités luxembourgeoises, la situation a été bien gérée, sans incident.

par
Thomas Holzer
Les trains vers Metz sont régulièrement bondés en heure de pointe à Luxembourg.

Les trains vers Metz sont régulièrement bondés en heure de pointe à Luxembourg.

Archives - Editpress

Grèves, incidents techniques, trains bondés: la galère des frontaliers qui empruntent chaque jour la ligne Luxembourg-Metz a atteint son paroxysme lundi dans la capitale, avec la présence de policiers luxembourgeois en heure de pointe. Selon plusieurs témoignages relayés par le site Actu, les agents sont intervenus pour réguler les entrées et sorties de voyageurs dans des trains bondés. Une intervention pas franchement appréciée par des usagers excédés.

«La police franchement. C'est intolérable d'être traité comme ça», peste une frontalière, tandis qu'une autre témoigne que la police aidée par les contrôleurs a bloqué l'accès à certains trains. Ces derniers ont finalement pu partir, non sans un retard conséquent.

Sollicitée par L'essentiel, la police grand-ducale a confirmé la présence d'une patrouille, précisant que «le train n'est pas parti sur décision de la compagnie ferroviaire (ndlr: en l'occurrence les CFL) car il y avait trop de passagers à bord». «Selon nos informations, les passagers ont été invités par la compagnie ferroviaire à descendre du train. Les policiers présents sur le quai ont informé les personnes débarquées qu'un autre train arriverait un peu plus tard», poursuit la police tout en évoquant «une situation calme, sans incident et donc sans intervention».

«La mission de la police a été accomplie dans la limite de ses compétences»

Le ministère de la Sécurité intérieure

Également interrogé, le ministère de la Sécurité intérieure assure que la police «a accompli sa mission dans la limite de ses compétences, en coopération avec la compagnie ferroviaire». La direction des CFL n'avait pas connaissance des difficultés rencontrées par les usagers lundi.

Mais alors que le mouvement social en France contre la réforme des retraites pourrait continuer, la répétition de telles scènes n'est pas à écarter, ce qui pose question en termes de sécurité. Le gouvernement se veut rassurant: «Les autorités luxembourgeoises et françaises se concertent régulièrement et s’appuient sur une coopération transfrontalière pour assurer la sécurité notamment dans les transports ferroviaires transfrontaliers».

Ton opinion

65 commentaires