Emploi au LuxembourgLes travailleurs qualifiés connaissent aussi l’Adem
LUXEMBOURG - Si les offres d’emploi pour travailleurs qualifiés existent, elles ne sont pas en adéquation avec les profils au chômage.

Les offres dans le secteur des banques et assurances, ou dans l’audit, ont du mal à trouver preneur.
Certains secteurs ont du mal à recruter des travailleurs qualifiés. Ainsi, 40% des offres d’emploi déclarées auprès de l’Adem concernent des profils professionnels hautement qualifiés, selon des chiffres diffusés lundi par le ministre LSAP du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit. Il explique au député André Bauler que les offres dans les secteurs des banques et des assurances, de l’informatique ou du support à l’entreprise rencontrent des difficultés à trouver le candidat adéquat.
Les demandeurs d’emploi avec des diplômes dans les bagages ne manquent pourtant pas. Ainsi, Nicolas Schmit dénombre, dans les rangs de l’Adem, 233 économistes, 143 juristes, 135 gestionnaires d’entreprises ou encore 102 informaticiens inscrits fin décembre 2014. Des programmes existent pour les réorienter. Ainsi, en 2014, 88 jeunes diplômés ont bénéficié de mesures comme le contrat d’initiation à l’emploi, notamment dans les secteurs financier, informatique ou encore dans le domaine de la gestion.
Qui plus est, 161 pensionnaires de l’Adem titulaires d’un bac +5 ont pu bénéficier d’un coaching spécialisé et 442 demandeurs d’emploi ont participé à une formation sur la création d’entreprise. En outre, 144 chômeurs ont pu se remettre à niveau sur la finance, avec le programme «Fit for financial market».
(Jérôme Wiss/L'essentiel)