Reconversion du site WSA – Les travaux de l'Eurohub Sud ont enfin débuté

Publié

Reconversion du site WSALes travaux de l'Eurohub Sud ont enfin débuté

DUDELANGE - Annoncée depuis plusieurs années, la reconversion de l'ancien site militaire WSA a officiellement débuté ce mercredi. Objectif: créer 104 000 m² d'entrepôts logistiques.

Cinq ans après l'annonce du projet, l'ancien site militaire WSA va enfin changer de visage. Mercredi, les premières pelletées de terre ont été données sous l'impulsion d'Étienne Schneider, ministre de l'Économie. Destiné à devenir un site dédié à la logistique, le site devrait ainsi être totalement remodelé avec la construction de quelque 104 000 m² d'entrepôts et la réalisation d'un accès autoroutier relié à la collectrice du Sud, via le rond-point de Burange. Coût total de l'opération: entre 50 et 70 millions d'euros, dont 30 millions d'euros à la charge de l'État luxembourgeois.

Destiné à attirer les investisseurs grâce à sa localisation à proximité des nœuds ferroviaires, le site possède également l'ambition de se transformer en porte d'entrée avancée en Europe pour les sociétés en charge de la gestion des principaux ports maritimes européens. Une ambition affichée justifiée par le ministre de l'Économie par le fait que le secteur de la logistique «à haute valeur ajoutée» reste stratégique pour le gouvernement. «Les mesures de réduction d'investissement ne concernent pas les infrastructures planifiées, ni les sites logistiques», a ainsi insisté Étienne Schneider.

Alors que les premiers bâtiments devraient voir le jour en 2013 et que le futur ensemble devrait être terminé pour 2017, cette nouvelle zone devrait fonctionner en complémentarité avec la zone logistique en projet d'Illange, en Moselle. «Ils auront besoin de notre aéroport et de Cargolux. Nous allons entrer en négociation pour coopérer», assure le ministre de l'Économie. En attendant, l'exploitant du site, Sogaris, indiquait mardi auprès de L'essentiel qu'il n'avait pas encore de clients pour les entrepôts qu'il construira ces prochaines années sur Eurohub Sud.

Jmh/L'essentiel Online

Ton opinion