A Luxembourg – Les travaux du parking P+R Cloche d'Or ont débuté

Publié

À LuxembourgLes travaux du parking P+R Cloche d'Or ont débuté

LUXEMBOURG - Le futur parking P+R Cloche d'Or, près du nouveau stade national, devrait être prêt à la mi-2023, pour accompagner l'arrivée du tram dans le quartier.

Voici à quoi ressemblera le futur parking P+R Cloche d'Or.

Voici à quoi ressemblera le futur parking P+R Cloche d'Or.

Les travaux de gros œuvre relatifs au futur parking P+R près du nouveau «Stade de Luxembourg» à la Cloche d’Or ont commencé, indiquent ce lundi l'Administration des ponts et chaussées et la Ville de Luxembourg, dans un communiqué. Ils doivent s'achever à la mi-2023, afin d'accompagner notamment l'arrivée du tramway (automne 2023). Pour rappel, la Ville de Luxembourg a prévu de construire un parking P+R provisoire aux abords du nouveau stade, qui doit être mis en service au printemps 2021. Contactée, elle n'était pas joignable dans l'immédiat pour dire où en est ce projet.

Quoi qu'il en soit, le futur parking P+R s’intègre dans le concept multimodal de la Cloche d’Or, ceci dans le cadre du futur pôle d’échanges. Il doit disposer d’un total de 2 000 emplacements sur quatre étages, d’une cinquantaine de bornes de recharge électrique, d’une consigne sécurisée pour vélos (m-Box) et d’une station Velo’OH! «Le nouveau parking du quartier de la Cloche d'Or - en face du nouveau Stade de Luxembourg - contribuera, une fois mis en service, à absorber une grande partie du trafic aux portes de la ville et à apaiser la circulation au centre-ville grâce à sa connexion directe au réseau de bus et au tramway», souligne Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg.

À noter que le parking «pourra également être utilisé par les visiteurs du stade lors de manifestations sportives ou culturelles», est-il expliqué. En outre, des salles communes pour les chauffeurs des réseaux Luxtram, AVL et RGTR, des installations sanitaires ainsi qu’un commerce doivent être intégrés dans le concept. Les coûts totaux du parking s’élèvent à 74 millions d’euros (TTC).

(L'essentiel)

Ton opinion