Projet au Luxembourg – Les travaux pour élargir l'A3 vont débuter en 2020
Publié

Projet au LuxembourgLes travaux pour élargir l'A3 vont débuter en 2020

LUXEMBOURG - Alors qu'il devait commencer en 2018, le chantier d'élargissement à deux fois trois voies de l'autoroute A3 va finalement démarrer début 2020.

Une voie sera ajoutée de chaque côté de l'A3 avec aménagement d'une bande d'arrêt d'urgence. La chaussée passera ainsi de 24 à 32,5 mètres.

Une voie sera ajoutée de chaque côté de l'A3 avec aménagement d'une bande d'arrêt d'urgence. La chaussée passera ainsi de 24 à 32,5 mètres.

Editpress

Alors qu'il devait démarrer courant 2018, le chantier d'élargissement à deux fois trois voies de l'autoroute A3 va finalement commencer début 2020, indique ce jeudi François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux Publics.

Pour rappel, le projet, d'un coût global de 356 millions d'euros entièrement financé par l’État luxembourgeois, consiste à élargir l'autoroute entre la frontière française et la Croix de Gasperich, sur une longueur totale de 12 km. Concrètement, une voie sera ajoutée de chaque côté avec aménagement d'une bande d'arrêt d'urgence. La chaussée passera ainsi de 24 à 32,5 mètres.

Vitesse limitée à 70 km/h

Les travaux, qui s'étaleront sur cinq années, sont prévus en plusieurs lots successifs, pour limiter les désagréments des usagers. Ils comprendront le réaménagement des échangeurs de Livange et de Dudelange, l'adaptation de la Croix de Bettembourg mais aussi la mise en place de mesures pour la mobilité durable (piste cyclable entre Bettembourg et Peppange) et la création d'un parking relais.

La Croix de Bettembourg, étape clé du projet (plus de 44 millions de travaux), sera entièrement reconfigurée pour permettre des liaisons performantes entre l'A13 et l'A3. Le demi-échangeur de Dudelange-centre sera transformé en échangeur complet. Objectif: faciliter les flux de/vers la France en provenance des zones d'activités de Dudelange/Bettembourg. La vitesse sera limitée à 70 km/h sur les parties d'autoroute concernées par les travaux.

(L'essentiel)

Ton opinion