Kleinbettingen – Les usagers de la SNCB dérangent Kleinbettingen
Publié

KleinbettingenLes usagers de la SNCB dérangent Kleinbettingen

STEINFORT - L'invasion d'autos
belges dans les rues de Kleinbettingen, lundi, a été suivie d'une série d'avertissements taxés.

Une foule de conducteurs ont garé leur voiture à Kleinbettingen, lundi matin. Et ils ont été nombreux, à leur retour en début de soirée, à avoir une amende sur le pare-brise. C'est que la mairie de Steinfort, qui gère le village, n'a guère apprécié la subite et anarchique invasion. Le bourgmestre de la commune limitrophe avec la Belgique a donc décidé d'un règlement d'urgence interdisant le stationnement rue du Parc, à proximité immédiate de la gare.

D'où les amendes infligées aux conducteurs majoritairement belges. Si, lundi, cette vague d'indiscipline correspondait à la grève des chemins de fer belges, le problème aurait également d'autres origines. À commencer par la fin du parking gratuit au 1er novembre en gare d'Arlon pour les détenteurs d'une carte train. Certains habitués sont donc à la recherche de places gratuites, et pensaient avoir trouvé le refuge gratis idéal à Kleinbettingen…

Par ailleurs, l'attrait pour le petit village luxembourgeois peut aussi s'expliquer par les tarifs peu engageants de la SNCB à l'égard de ses usagers frontaliers. Ceux-ci payent ainsi un tarif élevé pour leurs allers-retours depuis la Belgique, leur voyage étant taxé comme périple international…

Jean-Michel Hennebert
et Patrick Jacquemot

Qu'en est-il du trafic?

Aucun train ne circulera entre le Luxembourg et la Belgique jusque 22h, ce lundi 18 octobre, selon les informations communiquées par les CFL, contactés par L'essentiel Online. La circulation entre les deux pays devrait revenir à la normale dans le courant de la nuit.

Pour les usagers du train, les trains des CFL s'arrêteront en gare de Rodange et de Kleinbettingen.

En ce qui concerne le trafic vers la France, seul le dernier TGV ne partira pas en direction de Paris. Pour de ce qui est du trafic transfrontalier, trois trains sur quatre devraient circuler sur le réseau.

Ton opinion