Publié

AutomobileLes usines PSA redémarrent progressivement

Le constructeur automobile PSA (Peugeot, Citroën) a annoncé le redémarrage progressif de ses usines européennes à partir de ce lundi.

Pour protéger ses salariés, PSA précise avoir préparé «un protocole de mesures sanitaires renforcées».

Pour protéger ses salariés, PSA précise avoir préparé «un protocole de mesures sanitaires renforcées».

AFP/Vincenzo Pinto

Le constructeur automobile PSA redémarre ses usines un mois et demi après l'arrêt provoqué par les mesures de confinement contre la pandémie de covid-19.

«Le redémarrage progressif et sécurisé de la production s'effectuera au cours des prochaines semaines avec une première vague de réouvertures partielles de l'activité industrielle entre le 4 et le 11 mai», a déclaré le groupe dans un communiqué.

Mesures

En France, la production reprendra sur certains sites «à partir du 11 mai», date prévue pour le déconfinement de la population et la réouverture des concessions automobiles. La reprise concernera les usines de pièces mécaniques et l'usine d'assemblage de Hordain qui fabrique des utilitaires. Pour les salariés, elle se fera dans un premier temps sur la base du volontariat. Les autres sites d'assemblage ouvriront ultérieurement, selon un calendrier qui sera fonction des entrées de commandes.

Pour protéger ses salariés, PSA précise avoir préparé «un protocole de mesures sanitaires renforcées» qui a été «construit avec les services de santé», «partagé avec les organisations syndicales représentatives» et «a fait l'objet d'audits systématiques».

Contrôle de température

Les mesures incluent notamment un contrôle de température à l'entrée des sites, des distributions de masques et de gel hydro-alcoolique, et le respect de distances de sécurité.

«Toutes les mesures barrière ont été validées par les auditeurs» mais le redémarrage sera «très très progressif» et se fera en fonction de la réouverture des concessions, a expliqué à l'AFP Franck Don, délégué central de la CFTC.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion