Au LuxembourgLes vacances à la neige bien parties pour prendre l'eau
LUXEMBOURG - Pour les résidents luxembourgeois grands amateurs de sports d’hiver, la saison blanche semble mal engagée.

Les mesures prises pour les destinations de ski varient fortement d’un pays européen à l’autre.
«Le nombre conséquent de familles du Luxembourg qui ont l’habitude de partir aux sports d’hiver se sont résignées, relate Éric Osch, de la Fédération luxembourgeoise de ski. Nous n’aurons probablement pas de saison blanche ces deux prochains mois».
À l’approche des fêtes, les pays prisés pour les sports d’hiver ont annoncé des mesures assez dissuasives. «La France veut ouvrir ses stations, mais sans remontées mécaniques, illustre Éric Osch. Ce qui signifie que les sportifs occasionnels pourront faire des raquettes et de la luge. Les accidents à ski n’étant pas rares, j’ai le sentiment que la France ne voulait pas sacrifier des capacités hospitalières nécessaires aux patients Covid. La Suisse a ouvert certaines stations, mais quel intérêt pour un Luxembourgeois s’il est soumis à quarantaine à l’entrée?».
Pour l’Autriche, prisée des Luxembourgeois, ce n’est pas mieux. Outre les règles d'entrée, «le pays pense ouvrir ses pistes pour les fêtes, mais les hôtels, eux, devront garder portes closes au moins jusqu’à début janvier», note Fernand Heinisch, président de l’Union luxembourgeoise des agences de voyages. «Les clients ont attendu de voir quelles mesures les pays concernés prendraient. Au final, au vu de la situation, nous n’avons aucune réservation», se désole Fernand Heinisch.
(Séverine Goffin/L'essentiel)