Santé au LuxembourgLes vaccins antigrippe arrivent début octobre
LUXEMBOURG – La situation concernant l’approvisionnement en vaccins, certes tendue, devrait être maîtrisée, a indiqué mercredi le ministre de la Santé, Étienne Schneider.

Au moins trois vaccins contre la grippe seront sur le marché.
Avec le retour prochain de la grippe saisonnière, «il existe toujours un risque de retards ou de ruptures temporaires d'approvisionnement en produits contingentés, a indiqué mercredi, le ministre de la Santé, Étienne Schneider (LSAP), en réponse à une question du député Jean-Marie Halsdorf (CSV). Mais la situation n'est cependant plus comparable à la dernière saison vaccinale».
Alors que GSK Biologicals, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de vaccins, a imposé un quota aux pays auquel il livre ses produits, dont le Luxembourg, la Direction de la santé «est intervenue directement auprès des fournisseurs de vaccins et des distributeurs de médicaments», reprend le ministre. Pour augmenter le choix de vaccins disponibles sur le marché, deux nouveaux fournisseurs se sont engagés à livrer leurs produits, cette saison, au Luxembourg.
«En définitive, trois vaccins différents seront en principe accessibles sur le marché luxembourgeois», ajoute le ministre. Une quatrième société doit se prononcer dans les prochains jours. Les premiers vaccins antigrippaux seront livrés dès la première semaine d'octobre. Ils seront en priorité prescrits aux plus de 65 ans et aux personnes vulnérables, qui bénéficieront d’un remboursement total.
(L'essentiel)