Défi technologique – Les véhicules autonomes pas prêts de rouler

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Défi technologiqueLes véhicules autonomes pas prêts de rouler

Même si les obstacles techniques sont en train d'être levés, les véhicules capables de se déplacer seuls ne devraient pas se généraliser avant, au mieux, les années 2030.

Les grands constructeurs et les géants de l'Internet se penchent sur les voitures autonomes.

Les grands constructeurs et les géants de l'Internet se penchent sur les voitures autonomes.

AFP

Les véhicules autonomes figurent parmi les vedettes du Congrès mondial des systèmes de transport intelligent (ITS) ouvert ce lundi à Bordeaux: des dizaines de constructeurs et équipementiers y font circuler des prototypes bardés de capteurs, de caméras et de radars. PSA Peugeot Citroën a voulu marquer les esprits en ralliant Paris à Bordeaux avec une voiture en mode autonome en fin de semaine dernière, prouvant que la technologie est maîtrisée, alors que les voitures autonomes sont considérés par les professionnels comme la «nouvelle frontière» de l'automobile, prometteuse au point d'aiguiser l'appétit des Google, Apple et autres géants de la Silicon Valley.

Le cabinet spécialisé AT Kearney, dans une étude publiée début septembre, évaluait le marché de la conduite autonome à quelque 500 milliards d'euros en 2035, soit 17% de la valeur totale du marché automobile mondial à cet horizon. Mais «le tout-autonome n'est pas pour demain, c'est bien après 2030», analyse Guillaume Devauchelle, directeur scientifique de l'équipementier français Valeo. «La voiture qui se conduit toute seule ne va pas arriver avec un "big bang"», soulignait cet été le cabinet AlixPartners. Ses experts évoquaient «un développement graduel» qui a déjà démarré: aides au stationnement, régulateurs de vitesse s'adaptant à l'allure du véhicule précédent et avertisseurs de franchissement de ligne équipent déjà de nombreux modèles.

«Le véhicule d'aujourd'hui va se transformer comme le téléphone s'est transformé ces 15 dernières années, vers de nouveaux usages qui restent à inventer», a prédit M. Devauchelle. Après les aides aux créneaux, la prochaine étape pourrait être la «conduite autonome dans des infrastructures du type périphérique parisien», des équipements qui auraient «une vraie valeur pour ceux qui habitent en banlieue et qui perdent une heure tous les matins et tous les soirs dans les embouteillages», remarque le responsable de Valeo. Mais avant que les clients puissent tapoter impunément sur leur tablette numérique en roulant, la législation va devoir évoluer en profondeur.

(L'essentiel/AFP)

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