Contrôle au Luxembourg – Les véhicules ont été passés au peigne fin

Publié

Contrôle au LuxembourgLes véhicules ont été passés au peigne fin

LUXEMBOURG - Jeudi soir, la police et l'Administration des douanes ont participé à une grande opération européenne dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Les camionnettes et les petits camions étaient particulièrement visés.

Les camionnettes et les petits camions étaient particulièrement visés.

Police grand-ducale

Une cinquantaine de policiers et 12 agents de l'Administration des douanes et accises étaient mobilisés jeudi soir pour «Trivium 6», une opération européenne de lutte contre la criminalité transfrontalière. L'action était menée simultanément dans cinq pays européens (Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Roumanie et Lituanie), sous la responsabilité d'Europol.

Plusieurs points de contrôle étaient mis en place au Luxembourg, comme au rond-point Hellange sur l'A13 et au poste-frontière de Wasserbillig, sur l'A1. Des contrôles mobiles ont aussi été effectués, notamment à l'aide du scanner destiné à contrôler les marchandises des camions. Deux chiens policiers étaient également présents. Les autorités grand-ducales se sont plus particulièrement concentrées sur les fourgonnettes, les minibus et les petits camions qui quittaient le territoire luxembourgeois. Mais les automobilistes étaient aussi concernés.

Au total, 141 véhicules et 179 personnes ont été contrôlés dans la nuit de jeudi à vendredi au Luxembourg. Trois conducteurs se sont vus retirer leur permis, car ils ont été testés positifs à l'alcool ou la drogue. Trois véhicules roulaient sans assurance valide et ont donc été immobilisés. Trois autres avertissements taxés pour entrave au code de la route ont été dressés. Par ailleurs, une enquête d'Europol a été ouverte concernant une camionnette conduite par des ressortissants roumains. Une remorque attelée à cette camionnette transportait une Range Rover sous licence anglaise.

(jd/L'essentiel)

Pour suivre le trafic en direct

Si vous souhaitez consulter l'état du trafic routier luxembourgeois en direct, les emplacements des radars et des travaux en cours ou à venir, consultez les caméras des autoroutes.

Ton opinion