En Europe en 2021 – Les ventes d'hybrides ont égalé le diesel

Publié

En Europe en 2021Les ventes d'hybrides ont égalé le diesel

Pour la première fois, autant de voitures hybrides que de voitures diesel ont été vendues en Europe en 2021.

Sur l'ensemble de l'année 2021, les ventes d'hybrides non rechargeables (diesel ou essence) ont continué de croître (+60,5% sur un an) avec 1,9 million de voitures écoulées.

Sur l'ensemble de l'année 2021, les ventes d'hybrides non rechargeables (diesel ou essence) ont continué de croître (+60,5% sur un an) avec 1,9 million de voitures écoulées.

Il s'est vendu autant de voitures neuves hybrides que de diesel en Europe au cours de l'année 2021, pour la première fois, ont annoncé les constructeurs mercredi. Dans un marché automobile au ralenti, revenu à son niveau des années 1990, les ventes de voitures électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et électriques) ont même dépassé les ventes de véhicules à essence au quatrième trimestre.

Face à la pénurie de puces électroniques, les constructeurs ont équipé en priorité leurs modèles les plus profitables, dont les modèles électrifiés. Mais ces nouvelles motorisations ont été elles aussi rattrapées au 4e trimestre par la pénurie de puces électroniques, les empêchant de poursuivre la croissance inédite enregistrée en 2020.

Sur l'ensemble de l'année 2021, les ventes d'hybrides non rechargeables (diesel ou essence) ont continué de croître (+60,5% sur un an) avec 1,9 million de voitures écoulées, soit 19,6% de parts de marché, à égalité avec le diesel simple.

L'électrique continue de progresser

Celui-ci, touché par le scandale du dieselgate et de forts malus, a vu ses ventes s'écrouler d'un tiers sur l'année (-31,5%) sur tout le continent, et même de moitié au dernier trimestre, note l'Association des constructeurs (ACEA) dans un communiqué.

Les ventes d'hybrides rechargeables, ces véhicules équipés d'un moteur thermique et d'un petit moteur électrique, ont également progressé de 70,7%, avec 867 092 véhicules vendus et 8,9% de parts de marché. «L'hybride est devenu la solution des constructeurs pour réduire leurs moyennes d'émissions de CO2», note Felipe Munoz du cabinet Jato Dynamics.

Les ventes d'électriques, de leur côté, ont continué à progresser de 63,1% dans l'Union européenne, avec 878.432 véhicules vendus et 9,1% de parts de marché (contre 1,9% en 2019, et 5,4% en 2020), propulsés par les aides publiques à l'achat et l'offre électrique de plus en plus large des constructeurs.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion