Technologie appliquéeLes ventes d'objets connectés en forte hausse
Tirées par les montres Apple et aux fabricants chinois, les ventes d'objets connectés dans le monde ont bondi au troisième trimestre, a indiqué jeudi le cabinet de recherches IDC.

Les objets sont présents dans de nombreux domaines, notamment la santé.
Quelque 21,7 millions d'objets connectés ont été vendus au troisième trimestre, en hausse de 197% par rapport à la même période de l'an dernier. Le fabricant californiens d'objets connectés destinés à la santé ou la remise en forme, Fitbit, reste en tête avec 4,7 millions d'objets vendus, qui représentent 22,2% du marché, selon IDC. Même si Apple n'a pas dévoilé les ventes de ses montres connectées lancées au début de l'année, IDC estime que le géant informatique a vendu 3,9 millions de pièces, soit 18,6% du marché.
L'entreprise chinoise Xiaomi se hisse à la troisième place avec 17,4% de part de marché, avec des ventes qui ont grimpé de plus de 800%. Garmin, fabricant suisse du GPS éponyme, arrive à la quatrième place avec 4,1% de parts de marché, suivi par le groupe électronique chinois BBK à 3,1%. «Les débuts du marché des objets connectés ont généré une concurrence aiguë parmi les gros fabricants, et les Chinois ont profité de ce contexte pour prendre des parts de marché», explique Ramon Llamas, analyste chez IDC. «La Chine est apparue comme le marché à la croissance la plus rapide, attirant des compagnies désireuses de rivaliser en terme de prix et de fonctionnalités. En outre, beaucoup de vendeurs proposent une large gamme de produits et d'applications».
Fitbit domine ces ventes avec ses bracelets Fitbit Charge et Fitbit Surge. Apple a augmenté légèrement ses ventes par rapport au trimestre précédent en conquérant de nouveaux marchés. Le bracelet bon marché de Xiaomi nommé Mi Band s'est particulièrement bien vendu en Chine, où il a représenté 97% des ventes. Garmin s'est concentré sur des objets connectés pour le course, le golf, la nage, la randonnée et les activités aquatiques tandis que le chinois BBK et sa filiale XTC a visé surtout la Chine avec un seul produit, une montre téléphone pour enfants.
(L'essentiel/AFP)