Constructeur auto – Les ventes de PSA augmentent légèrement
Publié

Constructeur autoLes ventes de PSA augmentent légèrement

Le groupe Peugeot Citroën a vendu 2,973 millions de véhicules dans le monde en 2015 (+1,2% par rapport à 2014), grâce notamment à la reprise du marché européen.

La Chine est devenue le premier marché de PSA en 2014.

La Chine est devenue le premier marché de PSA en 2014.

AFP

La croissance de PSA en 2015 est principalement due à l'Europe: les ventes du groupe ont grimpé de 5,86% sur le Vieux Continent, et 1,8 million de véhicules y ont été vendus. Peugeot et Citroën progressent (respectivement de 9,43% et 3,02%), tandis que DS marque le pas. En revanche, en Chine et Asie du Sud-Est, les ventes du groupe ont marqué un léger recul, -0,86% avec 735 740 véhicules vendus, en raison de la situation économique chinoise. Les ventes de la marque DS y ont notamment souffert, puisqu'elles chutent de 20,38%. Citroën recule de 6,03%, tandis que Peugeot progresse de 4,72%. L'empire du Milieu est devenu en 2014 le premier marché du constructeur automobile hexagonal, passant devant la France.

Au Moyen-Orient et en Afrique, troisième marché du groupe, les ventes sont en croissance de 6,39%, avec 180 207 véhicules vendus, grâce notamment à la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Citroën y fait une notable progression (+16,13%), devant Peugeot (+2,25%), tandis que DS est également en baisse (-15,45%). Le groupe mise également sur le marché iranien, après l'accord historique sur le programme nucléaire signé en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, qui ouvre la voie à la levée des sanctions. PSA a annoncé en octobre le lancement de sa marque DS en Iran, premier signe tangible de son retour dans ce pays qu'il avait dû quitter en 2012 alors qu'il était son deuxième débouché en volume après la France.

Le constructeur connaît une situation plus difficile en Amérique latine, où l'environnement économique reste «fortement dégradé», et ses ventes y chutent de 21,41%. C'est en revanche la seule zone où la marque DS connaît une croissance, avec des ventes en hausse de 1,60%.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion