Manifestation à Luxembourg – Les vidéos des incidents sur les marchés de Noël

Publié

Manifestation à LuxembourgLes vidéos des incidents sur les marchés de Noël

LUXEMBOURG - Une poignée de manifestants ont tenté samedi de forcer l'entrée de marchés de Noël, certains parvenant à passer outre les contrôles.

Les opposants aux restrictions sanitaires se sont rassemblés samedi. Ils étaient environ 2 000 à partir du Glacis, dans la capitale, selon les chiffres donnés par la police à L’essentiel. Dans le viseur de la plupart des participants, le vaccin et le passe sanitaire, une défiance encore renforcée par les nouvelles annonces gouvernementales de la semaine.

Le cortège était calme à son départ du Glacis et sur le trajet jusqu'à la Kinnekswiss. Ensuite, si la majorité des participants se sont montrés pacifiques, une poignée d'entre eux ont tenté de forcer l'entrée de marchés de Noël, certains parvenant à passer outre les contrôles.

À hauteur du marché de Noël situé place de la Constitution, autour de la Gëlle Fra, un barrage a été forcé, et des patrouilles ont été appelées en renfort», a indiqué la police. Les barrières mises en place ont été «utilisées comme projectiles».

Le même scénario a eu lieu sur le marché de Noël à la place d'Armes, où les manifestants ont à nouveau forcé les barrières pour se retrouver sur une place vide. Les marchés de Noël de la Ville Haute avaient été provisoirement fermés au public par la bourgmestre Lydie Polfer, par mesure de précaution suite aux tensions. Même décision concernant le marché de la place de Paris, après que des protestataires ont décidé de se diriger en direction de la gare.

(L'essentiel)

Ton opinion