Bande dessinée: Les vieux rockers tentent un retour sur scène

Publié

Bande dessinéeLes vieux rockers tentent un retour sur scène

Les rockers septuagénaires fraîchement reformés veulent passer à l’étape suivante. Le parcours est cependant semé d'embûches.

par
Joseph Gaulier
Les anciens rockeurs montent sur scène.

Les anciens rockeurs montent sur scène.

Soleil

Après un premier tome dans lequel des septuagénaires réussissent le défi improbable de reformer leur groupe de rock d'antan, la «face B» les voit préparer un retour sur scène. Après s’être retrouvés, les papis ne veulent en effet pas s’arrêter au milieu du chemin et s’en donnent les moyens. Pour l’occasion, le groupe «Flying rooster» devient «Cold meat».

Les proches sont évidemment sceptiques, voire outrés, mais leur influence sur ces vieux têtus reste marginale. Quand il s’agit de musique, rien ne peut arrêter Georges et sa bande! À part quelques pépins de santé, qui hélas compromettent ce beau projet, même s’il en faut davantage pour entamer la volonté des gaillards.

«Touiteur?!»

De nouveau très bien narré, le second tome fonctionne aussi bien que le premier. En marge de leurs répétitions, les musiciens échangent régulièrement sur leurs histoires d’amour et leur vie de famille compliquée, offrant ainsi des respirations au récit. Ceux qui sont restés des ados attardés mènent une vie de rocker, ou s’en donnent l’air! Leurs petites anecdotes sont toujours touchantes et appuyées par des dialogues savoureux dans la veine des «Vieux fourneaux».

Parmi les moments drôles figure celui où les grands-pères tentent de comprendre Cindy, jeune compagne de l’un d’eux et en charge de la communication du groupe. Alors qu’ils parlent «bottin» et «distribution de flyers», ils ne comprennent pas du tout les outils modernes: «Touiteur?!». Mais par bien des aspects, ces anciens se montrent plus jeunes d’esprit que beaucoup de leurs congénères!

• «Sold out. Face B». Phil Castaza. Soleil, 14,95 euros.

0 commentaires