Activité au LuxembourgLes vieux trains miniers ont la cote auprès des familles
FOND-DE-GRAS – La saison a repris ce week-end pour les trajets en train à travers les anciens sites miniers, entre Fond-de-Gras et Pétange.

«Je suis Luxembourgeoise, mais je n’avais jamais pris ce train minier», rit Linda, une trentenaire accompagnée de sa fille, dimanche sur le site du Fond-de-Gras, sur la commune de Differdange. La famille a effectué le trajet aller-retour jusqu’à Pétange, dans un vieux train à vapeur, profitant de la réouverture ce week-end de cette activité touristique. «C’était chouette d’expliquer aux enfants comment cela se passait il y a 100 ans», reprend la mère de famille, dans cette ambiance de cliquetis des rails et de bruits de machine à vapeur.
Quelques familles avaient fait le déplacement, malgré un ciel menaçant. «Je n’avais pas regardé la météo, je pensais qu’il ferait meilleur», explique Lina au moment où tombait une averse. «Mon fils aime beaucoup les trains, c’était l’occasion de lui faire plaisir», dit la mère de deux enfants, venue d’Arlon, en Belgique. Les visiteurs étaient surtout des familles. «Nous sommes allés au restaurant, et maintenant nous allons faire un tour en train», se réjouit Fédor, dont le père, Gino, vient sur le site «depuis 1992». Sarah, une Luxembourgeoise expatriée à Berlin, a profité d’un passage au Grand-Duché pour montrer le train à sa fille Heloïsa: «Je le faisais quand j’étais petite», dit-elle.
Pandémie oblige, des mesures ont été prises. «Le nombre de passagers est limité dans les trains, il y a des barrières dans les wagons», explique Olivier Breu, conducteur. Selon lui, «beaucoup de monde est venu samedi», lorsque la météo était plus clémente, mais la grisaille de dimanche «n’empêche pas les gens de profiter aussi de la terrasse». D’autres profitent des draisines ou visitent les hangars présentant de vieux trains et de vieux outils. «Nous faisons différentes activités, c’est très plaisant», dit Georges, père de famille. Il était notamment accompagné d’Angelina, une voisine de République dominicaine, très enthousiaste. «C’est génial, nous n’avons pas ce genre de trains chez nous!».
(Joseph Gaulier/L'essentiel)