Foires aux disques – Les vinyles séduisent encore les mélomanes

Publié

Foires aux disquesLes vinyles séduisent encore les mélomanes

ESCH-BELVAL - Près de 500 personnes étaient à la Rockhal, ce dimanche, pour y dénicher des disques, CD, DVD et vinyles.

Les amateurs de musique pouvaient dénicher leur bonheur parmi plus d'un million de références.

Les amateurs de musique pouvaient dénicher leur bonheur parmi plus d'un million de références.

Jérôme Wiss

«Le vinyle, je ne l'ai jamais lâché», lance Étienne. Ce Franc-Comtois, collectionneur passionné, avec plus d'une dizaine de milliers de disques, est venu hier à la Rockhal pour y vendre de la musique lors de la foire aux disques. En tout, un bon million de vinyles, CD et DVD attendaient les amateurs dans les bacs.

«J'ai vendu plus de vinyles que de CD, estime Étienne. Les gens ont fini par se rendre compte qu'ils avaient une authenticité, une émotion que le CD n'a pas. Comme un monument historique qu'on démolit avant de se dire qu'on n'aurait pas dû». Ses clients fouinent un peu partout dans les bacs. Et «savent ce qu'ils veulent, c'est un public de connaisseurs, dans la Grande Région. Le bac de chanson française a beaucoup baissé».

Dans le reste du hall, la pop et le rock ont le vent en poupe, des Stones à Bob Dylan, en passant par AC/DC. Et quelques autres raretés de collection, dépassant parfois les 150euros.
Mais le public n'est pas composé que de connaisseurs, la foire aux disques laisse aussi la place aux amateurs. Tom, un Luxembourgeois de 31ans, vient «en découverte». Comme d'autres, le jeune homme fonctionne au coup de cœur. «J'ai déjà une petite collection de vinyles, là je suis venu pour voir l'offre. Il y a beaucoup de classiques».

Jérôme Wiss

Ton opinion