Fait de société – Les violences contre la police augmentent

Publié

Fait de sociétéLes violences contre la police augmentent

FREISEN – Environ 200 fonctionnaires de police de la région frontalière sont réunis ce jour en Sarre. Ils s’inquiètent de la recrudescence des violences contre des agents de police.

Les incapacités de travail suite à des violences contre des agents de police ont progressé de 42% au Luxembourg de 2009 à 2010.

Les incapacités de travail suite à des violences contre des agents de police ont progressé de 42% au Luxembourg de 2009 à 2010.

Editpress

La manifestation rassemble sur invitation de la direction de la police du land de Sarre des agents venus de Trèves et Coblence (Rhénanie-Palatinat) et du Grand-Duché. Ensemble ils constatent les mêmes dérives: «Une croissance de la violence vis-à-vis des fonctionnaires de police», déplore Garry Assel, commissaire principal, attaché à la direction de la police grand-ducale.

Témoins de cette progression: les jours d’incapacité de travail des agents de police luxembourgeois suite à des faits de rébellions qui ont grimpé en flèche entre 2009 et 2010 «Nous n’avons pas encore de chiffres définitifs pour 2011, mais l’an passé nous avons recensé 256 jours d’incapacité de travail suite à des violences, soit une augmentation de 42% par rapport à 2009», confirme Assel.

«Dans 80% des cas les auteurs sont alcoolisés»

Une tendance qui est attribuée à des évolutions sociétales, remarque Assel. «Le seuil du passage à l’acte s’est nettement amoindri». Même si les centres urbains luxembourgeois comme Luxembourg ou Esch-sur-Alzette semblent plus exposés, ces phénomènes sont également constatés dans des secteurs et régions réputés comme plus tranquilles.

«Dans 80% des cas les auteurs sont alcoolisés, un chiffre qui progresse de façon inquiétante ces trois dernières années», précise le commissaire principal. Une dérive également observée en Sarre et en Rhénanie-Palatinat: «Il est pratiquement de bon ton dans notre société actuelle de divertissement de perpétrer des violences contre des agents de police, que ce soit au football ou pour des rassemblements festifs, de nombreux jeunes cherchent la confrontation», déclare Stephan Laßotta, fonctionnaire sarrois employé à la direction de la communication de la police du land de Sarre où les violences contre des agents de police ont doublé entre 2001 et 2010.

cm/L’essentiel Online

Ton opinion