Médias au Luxembourg: «L’essentiel» affiche la plus forte progression

Publié

Médias au Luxembourg«L’essentiel» affiche la plus forte progression

LUXEMBOURG – L’essentiel sort grand gagnant de l’étude d’audience des médias du Luxembourg 2022-II, mesurée par les instituts Ilres et Kantar Belgium.

par
Saïd Kerrou

Vincent Lescaut/L'essentiel

L’essentiel sort grand gagnant de l’étude d’audience des médias du Luxembourg 2022-II, mesurée par les instituts Ilres et Kantar Belgium. Des audiences en progression pour le journal et la radio tandis que le site maintient un haut niveau de couverture. Cette étude ne mesure pas l’audience auprès des frontaliers, public fidèle des médias de L'essentiel. La marque demeure la deuxième source d’information du pays.

Chaque semaine, 321 300 personnes (6 résidents sur 10) lisent, consultent ou écoutent L’essentiel. La marque est leader auprès de la population étrangère (199 200 personnes, 78% de couverture), mais aussi auprès de la population résidente dans la capitale (75 100 personnes, 70,7% de couverture) ainsi que chez les cadres supérieurs (69 500 personnes, 69,2% de couverture).

133 300 internautes s'informent au quotidien

Le journal L’essentiel enregistre la plus forte progression tous médias confondus. Avec 8 900 lecteurs supplémentaires, c’est 104 600 lecteurs résidents qui lisent le journal quotidiennement. Son audience s’établit à 19,3% (+1,4 point) et  181 100 lecteurs hebdomadaires (33,4%). Le quotidien conforte sa position de leader chez les jeunes, actifs, urbains.

Si l’ensemble des médias digitaux observent une baisse de leur audience, lessentiel.lu est le site le moins affecté. Il conserve une couverture importante auprès des résidents avec 39% hebdomadaire, soit 211 900 personnes. Avec 24,6% d'audience, ce ne sont pas moins de 133 300 internautes qui s’informent chaque jour grâce à lessentiel.lu.

Seule radio à avoir gagné de l'audience

L’essentiel Radio est la seule radio du pays à avoir gagné de l'audience, elle s'établit désormais à 11% (+0,5 point). Chaque semaine, ce sont 127 800 auditeurs qui écoutent les programmes qu'elle diffuse, soit une couverture de 24% de la population résidente. La radio confirme sa position de leader chez les résidents étrangers et touche chaque semaine près de la moitié de la population portugaise du pays.

La marque L’essentiel vous remercie pour votre fidélité et s’attèle tous les jours à vous donner satisfaction en s’adaptant à vos besoins qui, nous en sommes conscients, ne cessent d’évoluer.

Ton opinion