Bientôt sur les ondes – «L’essentiel Radio» émettra dès le 22 février

Publié

Bientôt sur les ondes«L’essentiel Radio» émettra dès le 22 février

DIFFERDANGE - La radio francophone de «L’essentiel» émettra sur 107.7 dès le lundi 22 février.

tom di Maggio

L'essentiel: Après le journal et le site web, vous allez émettre sur 107.7. Pourquoi cette nouvelle orientation?

Emmanuel Fleig, administrateur délégué de RadioLux: Depuis déjà trois ou quatre ans, nous menions une réflexion sur la possibilité de créer un média complémentaire du journal papier et du site web. C'était une suite logique dans notre volonté d'être présents sur plusieurs supports médiatiques. Lorsque le gouvernement a lancé un appel d'offres pour qu'une radio francophone à vocation commerciale émette sur 107.7, nous nous sommes aussitôt positionnés, car le cahier des charges était en phase avec la politique menée jusqu'alors, à savoir donner une information neutre et factuelle à une population francophone.

Quels sont vos partenaires financiers?

Outre Edita, éditeur de L'essentiel, nous allons pouvoir compter sur les actionnaires de Must FM, Serge Leenman, Vincent Bragard et Samuel Tabart. Nous apportons de notre côté les compétences journalistiques, commerciales et marketing, tandis que nos partenaires belges apportent les leurs au niveau de la radio. Nous avons aussi considéré que l'avenir de L'essentiel Radio pouvait être amélioré en intégrant dans le capital RTL en tant que partenaire non-opérationnel.

Quelle équipe sur le terrain?

Elle sera composée d'une dizaine de salariés dont un responsable d'antenne, Julien Pinon, de deux journalistes, Marco Marchionni, Anaïs Stas, et de trois animateurs, Jean-Luc Bertrand, Rémi Ulrich et Jenny Gradone. L'équipe va pouvoir se reposer sur la rédaction de L'essentiel papier et web dans le cadre d'une synergie au niveau d'un traitement objectif et factuel de l'info. Quant à la commercialisation, elle est confiée aux équipes de L'essentiel.

Et pour la programmation?

Nous avons deux leitmotiv: informer et divertir. Informer c'est l'apanage de la rédaction au travers de flashes info entre 6h et 20h. La journée sera découpée en trois tranches: de 6h à 10h, de 12h à 14h et de 16h à 20h, durant lesquelles les auditeurs profiteront d'informations pratiques, de la météo et de points sur la circulation routière. Le divertissement se traduira par un programme musical axé sur les hits du moment en adéquation avec les attentes des auditeurs de 25 à 49 ans. Des animations diverses sont également prévues autour des thèmes aussi variés que l'automobile, les nouvelles technologies, la mode, la gastronomie...

Quand allez-vous émettre?

Le lundi 22 février à 9h45. C'est le Premier ministre et ministre des Médias, Xavier Bettel, qui lancera officiellement L'essentiel Radio.

(Recueilli par Gaël Padiou/L'essentiel)

Ton opinion