Budget – L’Etat a 4 milliards pour fonctionner jusqu’en avril

Publié

BudgetL’État a 4 milliards pour fonctionner jusqu’en avril

LUXEMBOURG - Un texte pour assurer le fonctionnement du pays, de janvier à avril, a été déposé à la Chambre.

Le fonctionnement du pays est assuré pour quatre mois, le temps de préparer un budget pour tout 2014.

Le fonctionnement du pays est assuré pour quatre mois, le temps de préparer un budget pour tout 2014.

Editpress

Le ministre des Finances sortant, Luc Frieden (CSV), a déposé un projet de loi publié hier sur le site de la Chambre des députés, pour permettre à l’État de percevoir et de dépenser de l’argent entre janvier et avril 2014, tant que la nouvelle majorité n’aura pas établi un budget global. «C’est un projet purement technique pour assurer la continuité du fonctionnement des administrations et des institutions après le 31 décembre», précise Georges Heinrich, directeur du Trésor.

Concrètement, l’État luxembourgeois dispose d’environ 4 milliards d’euros à dépenser pour les quatre premiers mois de l’année. Pour calculer le montant des dépenses pour 2014, les dépenses de 2013 ont simplement été divisées, mécaniquement. Pour les recettes, «nous avons tenu compte de la conjoncture économique», explique Georges Heinrich.

Quant à savoir si ce budget de quatre mois sera à l’équilibre, «cela n’a pas de sens», selon le patron du Trésor. Charge à la nouvelle majorité, qui a approuvé le texte provisoire déposé par Luc Frieden, de préparer un budget global pour toute l’année 2014. En attendant, le projet pour les mois de janvier à avril devra être validé par les députés d’ici la fin de l’année. Et il deviendra caduc dès qu’un vrai budget aura été validé.

Jérôme Wiss

Ton opinion