Finances au LuxembourgL’État se prépare à réduire ses rentrées fiscales
LUXEMBOURG – Le ministère des Finances a commencé à chiffrer plus précisément le coût des mesures décidées lors de la dernière tripartite.
- par
- Joseph Gaulier

Le projet de loi prévoit une modification au budget 2023, présenté à l'automne par Yuriko Backes.
«Environ un demi-milliard d’euros», avait indiqué Yuriko Backes (DP), ministre des Finances, lorsqu’elle était interrogée à l’issue de la tripartite du 3 mars sur le coût approximatif des mesures qui venaient d’être annoncées. Son ministère a commencé à donner des chiffres plus précis dans le projet de loi de modification budgétaire, qui doit encore suivre son parcours législatif.
Des barèmes modifiés
Mais le bilan pour les finances publiques «n’est pas encore définitif», assure un porte-parole du ministère. Le projet de loi «n’intègre pas toutes les mesures de la tripartite». Le crédit d’impôt prévu en 2023 entraînera «un déchet fiscal estimé à 255 millions d’euros». L’année prochaine, il sera remplacé par une adaptation du barème d’imposition à 2,5 indexations des salaires, entraînant un manque à gagner estimé à 300 millions d’euros par la fiche financière accolée au projet de loi.
À cela, il est nécessaire d’ajouter les 45 millions par an dès cette année, correspondant au coût de l’exemption supplémentaire sur les revenus liés aux logements en gestion locative sociale. Enfin, est prévue une baisse de 20 millions d’euros par an, à partir de 2024, pour l’augmentation du crédit d’impôt lié à la taxe carbone. Mais additionner tous les montants «n’aurait pas beaucoup de sens», assure le porte-parole du ministère. Car certains «peuvent se recouper», tandis que des compensations peuvent être trouvées pour une partie d’entre eux.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.