Leterme est sorti de l'hôpital
Publié

Leterme est sorti de l'hôpital

Le Premier ministre de Belgique désigné Yves Leterme a quitté l’hôpital, deux semaines après y avoir été admis pour des troubles gastro-intestinaux, alors que son parti menace de quitter le gouvernement si une grande réforme de l’État n’est pas adoptée d’ici juillet.

Souriant à sa sortie de l’hôpital de Louvain, le chef de file des chrétiens-démocrates flamands n’a pas souhaité commenter une situation politique qui s’est à nouveau tendue trois jours après un accord entre Flamands et francophones sur une première et modeste réforme.

L’actuel ministre du Budget et des Réformes institutionnelles, qui doit succéder à Guy Verhofstadt le 20 mars à la tête du gouvernement, se donne encore quelques jours de repos.

L’accord passé en début de semaine par huit partis représentant plus des deux tiers du Parlement prévoit une réforme en deux temps: le transfert immédiat vers les régions de quelques compétences mineures, puis la négociation d’ici à la mi-juillet d’un «second paquet» de mesures beaucoup plus substantiel.

Ton opinion