Images du corps – Leurs selfies dénudés sont hyper complexants

Publié

Images du corpsLeurs selfies dénudés sont hyper complexants

Un gynécologue britannique dénonce les complexes grandissants de ses patientes, y compris autour de leur vagin. En cause: les images sexy des célébrités.

Cette semaine, la benjamine des Kardashian-Jenner a posté ce selfie pour ses 60,7 millions de followers.

Cette semaine, la benjamine des Kardashian-Jenner a posté ce selfie pour ses 60,7 millions de followers.

Instagram kyliejenner

Le gynécologue britannique Ahmed Ismail, du Queens Gynaecology Clinic, lance un cri d'alarme dans le Daily Mail: les images de célébrités dénudées ou très légèrement vêtues sont en train de complexer ses patientes et les femmes en général. Kim Kardashian & co estiment pourtant que leurs selfies aident à promouvoir une sexualité et une féminité épanouies.

Ce n'est pas l'avis du médecin. Selon lui, ces clichés renforcent les complexes que de nombreuses femmes cultivent autour de leur corps mais aussi de leur zone intime. Cela les pousse soit à ne plus vouloir se dévêtir devant un homme et à éviter toute relation sexuelle, ou au contraire à se laisser entraîner dans des relations faciles. Voire à poster leurs propres selfies pour se rassurer.

Le docteur Ahmed Ismail indique être de plus en plus consulté par des patientes mécontentes ou inquiètes de l'apparence de leur vagin. La principale raison pour ce qu'il qualifie de «phobie génitale» est l'acceptation plus grande, en tout cas dans les sociétés occidentales, d'images à caractère sexuel et de discussions autour de la sexualité. Paradoxalement, plus cette information serait accessible, plus les femmes se mettraient à se comparer. D'où une insécurité grandissante. Le spécialiste plaide pour une plus grande réserve de la part des célébrités. «Se montrer nue ou dévêtue en permanence ne renforce pas votre attractivité», assure-t-il.

(L'essentiel/Albertine Bourget)

Ton opinion