En Russie – Leurs vaches s'éclatent grâce à la réalité virtuelle
Publié

En RussieLeurs vaches s'éclatent grâce à la réalité virtuelle

Des paysans de la région de Moscou ont équipé leurs troupeaux de casques de réalité virtuelle, dans le but d'améliorer leur production de lait.

L'herbe est-elle plus verte dans un monde virtuel? C'est en tout cas ce que semblent penser des paysans de la région de Moscou. Pour booster le moral et tester la production de lait de leurs vaches, ils les ont équipées de casques de réalité virtuelle. Et les résultats semblent être au rendez-vous:«Les experts ont relevé une baisse de l'anxiété et un meilleur état émotionnel général du troupeau», a fait savoir le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou.

Durant la deuxième phase de ce test, les agriculteurs découvriront si la réalité virtuelle s'avère bénéfique pour la production laitière de leurs protégées. Les paysans ont travaillé en étroite collaboration avec des développeurs et des vétérinaires pour créer «un logiciel unique simulant un champ en été». Sur son site, le ministère a publié une photo montrant une vache équipée d'un de ces fameux casques reproduisant un vert pâturage baigné de soleil.

L'agence de presse russe Interfax précise que cette expérience est menée dans une ferme de Krasnogorsk, au nord-ouest de Moscou. Les autorités de la région se sont appuyées sur des études néerlandaise et écossaise démontrant qu'une atmosphère calme augmente la production laitière. Histoire de mettre toutes les chances de leur côté, les paysans font par ailleurs écouter de la musique classique à leurs vaches, ce qui a pour effet de les calmer et donc, d'augmenter le débit de lait. Si l'expérience continue de donner des résultats positifs, le projet pourrait se développer.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion