Au Luxembourg – L’histoire de la Shoah racontée par les lycéens
Publié

Au LuxembourgL’histoire de la Shoah racontée par les lycéens

LUXEMBOURG - Le vernissage de l’exposition «Histoire(s) et Mémoire(s)» a eu lieu, lundi, à l’École de la deuxième chance.

Les élèves ont présenté leurs photos, poèmes et exposés lors du vernissage qui s’est déroulé lundi.

Les élèves ont présenté leurs photos, poèmes et exposés lors du vernissage qui s’est déroulé lundi.

L'essentiel

Connaître son histoire pour avancer. C’est l’objectif que se sont lancé les élèves de l’E2C. De l’histoire, les lycéens n’en avaient pas assez dans leur programme. «Cette large étude de la Seconde Guerre mondiale débutée en mars relève de leur initiative», confie Melanie Noesen, coordinatrice du projet. De visites en rencontres, une cinquantaine de lycéens de 5e et de 9e ont recueilli des informations sur les camps de concentration.

Le tout est compilé dans une exposition dont le vernissage a eu lieu lundi à l’E2C. Poèmes, photos, comptes rendus, les témoignages des élèves mettent en avant les temps forts de leur rencontre avec le passé.

La visite des camps de Terezín (République tchèque) et de Hinzert (Allemagne) en fait partie. Christophe, 25 ans, a été bouleversé par la rencontre avec Gerd Klestadt, survivant des camps de la mort. «Son parcours, qui ressemble à celui d’Anne Frank, m’inspire beaucoup de tristesse». Présent lors du vernissage, il n’était pas peu fier de voir les plus jeunes raconter son histoire. Comme un passage de témoin...

(Luca Chiapparicci et Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion